Quinzaine Stupéfiante – Drogues et Quotidien – 9 au 23 Mars 2019

Du 9 au 23 mars à Marseille ///  Équitable Café · Librairie de l’Hydre aux Mille Têtes –  · Centre Culturel de Frais Vallon · Embobineuse · Dar Lamifa · Hôtel Café TM · Local de l’Union Syndicale Solidaires Paca

 Edito

Drogues et Quotidiens

Les drogues font parties de nos quotidiens. Médiatisées, consommées, trafiquées, diabolisées, fantasmées… Parler de leurs usages, des plaisirs et des risques, de leur usager·e·s et de leurs revendeur·se·s, évoque des représentations sociales tenaces. La pénalisation de certaines d’entre elles a aussi des conséquences sur les vécus de celles et ceux que l’on dit « impliqué·e·s ».

On parle souvent d’ « eux/elles » mais pour quoi ne pas parler de « nous » ?

Qu’il s’agisse de soi ou de personnes qui nous entourent – de près ou de loin – dans l’espace intime ou dans la sphère publique, nous sommes tou·te·s concerné·e·s.

La Quinzaine Stupéfiante, en proposant des soirées autour de la fête, des usages et des trafics, invite à la discussion et au débat.

La Quinzaine Stupéfiante : c’est quoi, c’est qui ?

Le rapprochement de structures et personnes travaillant dans des domaines différents, mais avec des démarches similaires (éducation populaire, approche communautaire) et des intérêts communs.

  • Des associations qui travaillent à Marseille auprès d’usager·e·s de drogues, en santé sexuelle, réduction des risques, avec une approche communautaire.
  •  Des chercheuses qui ont travaillés sur les enjeux des politiques des drogues, les usages, les représentations sociales…
  • Des lieux ouverts au public dans le cadre d’événements culturels, festifs et/ou militants, accessibles gratuitement, à prix réduit ou libre, aux « profanes » comme aux spécialistes.

Une volonté commune d’animer le débat public localement à travers des sujets et des animations varié.e.s et participatives.

Programme

  Entrées gratuites ou à prix libre

Sites et adresses des lieux et organisateurs dans « Infos Pratiques » 

Programme détaillé en pièce jointe

Tous les événements à retrouver sur la page Facebook de la Quinzaine Stupéfiante

Samedi 9 mars, de 18h à 20h à l’Équitable Café

🔶 Ouverture de la semaine et vernissage de l’exposition photo collective

Héroïne // JAHfée Dans le cadre de la permanence femme d’ASUD et avec le soutien du GIP politique de la ville : proposer un nouveau regard, permettre de s’imaginer différemment, jouer de son image, l’accessoiriser… Devenir soi… l’important est de créer un lien, d’installer une relation pour que les femmes acceptent de se dévoiler devant mon objectif.

SO HIGHT AT NIGHT // Laboratoire des Possibles En 5 ans, on en a organisé des fêtes à Marseille : les LAB, Mouillette, tous ces DJs, ces sons qu’on rêvait d’entendre jouer ici ! Toute cette transpiration et cette danse ; des souvenirs, des sourires ; de l’alcool et des drogues. A ceux qui peuvent voir ça d’un mauvais œil, nous y voyons le relâchement, la liberté des corps, des gestes, des sexualités.

L’ensemble des expositions collectives sont à venir découvrir tout au long de la Quinzaine à l’Equitable Café ainsi qu’à la Librairie de l’Hydre aux Mille Têtes qui accueille pour sa part, dès le 1er mars :

Marseille : Fête et Plaisirs // Plus Belle La Nuit Nous sommes tou·te·s, à notre manière, consommateur·trice·s et usager·e·s de la fête et de ce qu’elle englobe. A travers l’objectif de chacun·e des artistes nous souhaitons partager ce qui, parfois, est invisible aux yeux de certain·e.s, et inviter à repenser ce que peut être la nuit, les plaisirs, les consommations.

🔶 Je(ux) consomme ? Impro/Débat. Les espaces de consommations peuvent prendre toutes les formes que les usager·e·s leurs donnent. Quelles places ont-ils pour et autour de nous ? Mercredi 13 mars, 18h au Centre Culturel de Frais Vallon

🔶 Ma fête nuit-elle à ta tranquillité ? Conférence populaire. Décentrer nos regards, partager nos expériences et nous interroger sur nos propres pratiques festives, ainsi que sur la difficile cohabitation entre les espace-temps de la fête et du lâcher prise et ceux du repos et de la tranquillité. Jeudi 14 mars, 19h à la Dar Lamifa

🔶 « Breaking the Taboo » Projection/Débat. « Breaking the taboo » est un portrait sur l’échec de la guerre contre la drogue. Le film suit la mission de la Commission mondiale sur la politique en matière de drogues visant à briser le tabou politique qui règne autour de la guerre contre la drogue menée par les Etats-Unis, et à exposer ce qu’elle appelle le plus grand échec de la politique mondiale des 40 dernières années. Mercredi 20 mars, 19h au local de l’Union Syndicale Solidaires

🔶Ah, si j’étais riche ! Le quotidien des trafics de drogues Echanges à travers des extraits de documentaires radiophoniques et de films, d’articles scientifiques ou journalistiques. Consommateur·trice·s, usager·es/revendeurs, dealers, policier·es, habitant·es des quartiers où l’activité de vente de drogues se déploie… quelles réalités, quelles perspectives ? Jeudi 21 mars, 18h à la Librairie de l’Hydre aux Mille Têtes

🔶 Pour une poignée de dollars ! C’est quoi dealer ? Arpentage // lecture collective. Par une lecture collective de textes sur le trafic de drogues, nous essaierons de mieux comprendre le quotidien des dealers, leurs liens avec les usager·e·s, leur quartier, leur rapport au pouvoir et à l’argent. Vendredi 22 mars, 16h à l’hôtel café TM 

Vendredi 23 mars à l’Embobineuse

… à 18h

🔶 Let’s talk about Sex and Drugs

Parlons librement de sexe et de drogues. Pas toujours évident de trouver un espace de parole sur ces questions-là… mais possible ! Alors échangeons ouvertement – dans un cadre intime et bienveillant – autour des pratiques, des envies, des risques et des plaisirs… Savoirs « experts », savoirs « profanes »…

Animé par Fifi du Calvaire, Drag Queen, Muriel Grégoire, médecin addictologue, experte sur le Chemsex, et l’association Aides.

… à 21h30

🔶 Fête de clôture

Live //  Pé Pé // DBT aka Dub Atom // Fluck

 

Infos Pratiques

Les lieux où ça se passe :

> L’Équitable Café (FB) // 54 Cours Julien, 13006 Marseille
Centre Culturel de Frais Vallon //  Bâtiment N, 53 Résidence Frais Vallon, 13013 Marseille
> Dar Lamifa (FB) // 127 rue d’Aubagne, 13006 Marseille

Librairie de l’Hydre aux Mille Têtes (FB) // 96 Rue Saint-Savournin, 13001 Marseille

Hôtel Café TM // Place Louise Michel 31, rue Des Petites Maries 13001 Marseille

Union Syndicale Solidaires // 29 Boulevard Longchamp, 13001 Marseille

Embobineuse (FB) // 11, Boulevard Bouès 13003 Marseille

Les autres membres de l’équipe organisatrice :

ASUD Mars Say Yeah (FB)
AIDES Marseille (FB) // Le Spot : 3 Boulevard Longchamps, 13001 Marseille
> Le Bus 31/32 (FB – pôle festif) // 4 avenue Rostand 13003 Marseille
Plus Belle la Nuit (FB) // 34 rue Petit Chantier 13007 Marseille

Avec le soutien et la participation de bénévoles