Présentation

Plus Belle La Nuit c’est quoi ?

C’est parce que nous aimons la fête que nous sommes engagé.e.s dans les milieux festifs (en ville, festivals, bars, concerts) et que nous nous adressons à ses acteur.trice.s (festivaliers, organisateurs, collectivités…).

Plus Belle La Nuit, est un collectif inter-partenarial (Bus 31/32, Aides, Avenir Santé, La Croix Rouge, Le Tipi…) dans les Bouches-du-Rhônes, qui milite pour la santé festive.

Une soirée réussie, c’est une soirée où l’on prend du plaisir (rencontres, musique, consommations…) et pour Plus Belle La Nuit cette notion est centrale. C’est pourquoi on s’engage à accompagner les personnes qui le souhaitent vers plus de plaisir, en prenant moins de risques.

Pour cela, nous apportons une information claire, objective et du matériel adapté à chacun.e (documentation, bouchons d’oreilles, préservatifs, éthylotests, roules ta paille…), dans le respect des choix et pratiques de chacun.e,  tout en garantissant l’anonymat et la confidentialité. L’objectif est d’encourager la responsabilisation et l’autonomisation de toutes et tous.

Loin d’être là pour expliquer aux gens ce qu’ils doivent faire ou non, l’idée est plutôt d’amener les personnes à être en capacité de faire des choix éclairés en toute liberté en mettant en balance risques et plaisirs.

Si tu veux nous rejoindre et agir à nos côtés, n’hésites pas à nous contacter.

Tu fais la fête? En soirée, tu as de grandes chances de nous croiser…

En venant nous voir au stand…

Souvent sur un lieu de passage, avec une équipe d’acteur.trice.s engagé.e.s et motivé.e.s derrière. Tu y trouveras bouchons d’oreilles, préservatifs, lubrifiants, pailles, sérum phy’, documentations sur les pratiques à risques, les produits, la sexualité, et des intervenant.e.s bienveillant.e.s présent.e.s en cas de questions, ou de difficultés.

Si possible, on installe parfois un chill-out, des dépistages VIH ou encore de l’analyse de produits (sur place ou de la collecte pour analyse en différé) !

Quand on vient directement à toi…

Il nous arrive aussi de te retrouver sur un modèle plus léger et mobile avec une équipe en sac à dos déambulant quelques heures au sein de l’événement . Nous allons directement à ta rencontre, te proposer la même chose que sur le stand !

 

Ou encore en ville…

Tous les week-ends d’avril à octobre, une équipe arpente les rues festives du centre-ville de Marseille (Vieux-Port, Cours Julien, La Plaine…) pour venir à ta rencontre et te proposer du matériel, de l’information ou simplement échanger. Tu les reconnaîtras à leurs T-shirts floqués Plus Belle La Nuit !

 

 

A Marseille, Plus Belle La Nuit c’est aussi un label :

Certains des bars et clubs de Marseille travaillent en partenariat avec nous. Tu peux les reconnaître facilement au sticker [LABEL]. Ils sont formés et proposent de l’eau fraiche gratuite sur demande, des préservatifs et bouchons d’oreilles gratuits, ou encore de la documentation et pour certains, d’autres services complémentaires !

 

En dehors des temps festifs, on reste toujours disponible pour échanger, répondre à tes questions, t’informer :

Sur la page Facebook Plus Belle La Nuit, pour poser tes questions en MP, voir les dernières alertes produits et l’actualité sur la fête, les risques et les plaisirs.

Dans notre local :

Tu peux aussi nous rencontrer au 34 rue du Petit Chantier à Marseille les mercredis et jeudis en début de soirée pour partager un moment de convivialité, parler produits, soirées, de santé sexuelle …  !

Tu  l’organises? 

Tu organises une soirée dans les Bouches-du-Rhônes? Tu souhaites qu’un dispositif de réduction des risques y soit mis en place?

Nous pouvons te proposer plusieurs formats en fonction du nombre de personnes que tu attends et la disposition du site. Contactes-nous au moins un mois à l’avance pour que l’on réfléchisse ensemble à ce qui conviendrait le mieux.

Au delà d’un certain nombre de participant.e.s, le format stand est souvent le plus adapté. On l’installe dans un lieu central et mettons à disposition du matériel de prévention et de réduction des risques ainsi que diverses brochures sur les thématiques associées à la fête. On s’occupe aussi du lien avec les premiers secours si besoin et de la gestion des situations à risques en lien avec les consommations.

Pour les plus petites soirées, et/ou en fonction des besoins, on privilégie un passage de quelques heures avec une équipe pour aller directement à la rencontre des personnes.

Et si tu organises régulièrement des soirées on peut former ton équipe à ces questions et te fournir notre matériel.

Tu es responsable d’une boite, d’un bar ou d’un club?

Notre label valorise les moyens mis en oeuvre par les établissements pour que la soirée soit meilleure pour tou.te.s et que chacun.e prenne plus de plaisir. Tu veux mettre à disposition des bouchons d’oreilles, des préservatifs, donner de l’eau fraiche gratuite sur demande au bar et que tes équipes soient sensibilisées aux questions de réductions des risques? On t’accompagne ! Contactes nous.

Si tu es hors des Bouches-du-Rhônes, nous pourrons t’orienter vers d’autres structures

Vous êtes une structure au contact des jeunes?

Si vous voulez développez une activité ou une action de réduction des risques liés aux usages de la fête ou simplement mieux comprendre les pratiques de consommations festives, on peut vous proposer :

Une série de productions originales Plus Belle La Nuit :

Qui comprend des stickers délivrant un message humoristique de réduction des risques et des brochures d’informations généralistes. Contenus disponibles sur commande à l’adresse mail indiquée au dos.

Des sensibilisations :

En fonction des besoins et demandes de vos équipes, nous proposons des temps de sensibilisations concernant les pratiques, usages festifs et démarches de réduction des risques.

Un soutien méthodologique :

Pour les structures intervenant en milieux festifs, Plus Belle La Nuit peut vous fournir un appui dans la région en : méthodologie de projet ou d’action, logistique,travail en réseau et plaidoyer auprès des institutions.